Accueil / Opel Grandland (2024). Plus familial que jamais.

Opel Grandland (2024). Plus familial que jamais.

Opel ne s’arrête plus ! Après le nouveau Frontera, le constructeur allemand annonce le renouvellement du Grandland. Son SUV familial grandit pour accueillir tous ses passagers dans un bel espace et un grand confort. Et ce, quelle que soit la motorisation choisie : hybride, rechargeable ou 100% électrique.

opel-grandlandLe nouvel Opel Grandland adopte le masque avant du concept Experimental, présenté au Salon de Munich 2023.

La famille Opel grandit. Il ne s’agit pas ici d’évoquer l’arrivée d’un nouveau membre dans la gamme du constructeur allemand, mais de constater qu’au fil des renouvellements, les modèles prennent du volume. Ainsi, après le retour annoncé du Frontera, dont les dimensions s’avèrent plus généreuses que celles du Crossland qu’il remplacera à l’automne, Opel présente officiellement son nouveau Grandland dont le profil s’est confortablement allongé.

L’Opel Grandland grandit et affirme son statut de SUV familial

L’impression se vérifie dans les chiffres : l’Opel Grandland deuxième du nom mesure 4,65 m de longueur, quand son prédécesseur n’affichait que 4,48 m. Un écart de 17 cm qui se répartit ainsi : 10 cm de mieux sur l’empattement (2,78 m), le reste sur les porte-à-faux avant et arrière. Cela augure d’une habitabilité plus importante et d’un volume de chargement plus conséquent… Nous y reviendrons. Mais la silhouette n’a pas seulement été allongée, elle s’est élargie (+6,4 cm, à 1,91 m) et s’est rehaussée (+1,9 cm, à 1,66 m). Juché sur des jantes pouvant atteindre 20 pouces, le SUV familial affiche une belle prestance accentuée par un long capot moteur et des protections autour des passages de roue et sur les bas de caisse reprenant la teinte noire du pavillon. Le profil conserve le dynamisme de l’actuelle génération avec son aileron de requin formant le montant arrière. Notez la custode agrandie pour plus de luminosité à bord. Le masque avant s’inspire du concept Experimental (Salon de Munich 2023) avec une calandre translucide intégrant le nouveau logo lumineux Opel. Ce dernier est le point central du « compass », duquel partent les lignes horizontales rejoignant les optiques Matrix LED, ainsi que le pli vertical qui marque le capot. Une composition qui se retrouve sur la poupe avec un jonc éclairé courant sur toute la largeur du hayon et encadrant l’inscription de la marque. La ligne verticale étant figurée par le feu stop très fin, au sommet de la lunette.

À bord, l’Opel Grandland nouvelle génération adopte un écran tactile de 16 pouces.

La présentation intérieure du nouvel Opel Grandland se veut ergonomique et intuitive

Cette interprétation de la boussole se retrouve à bord dans l’agencement horizontal de la planche de bord. Elle intègre des compteurs reposant sur une dalle numérique de 10 pouces (qui peut être couplée à un affichage tête haute), ainsi qu’un vaste écran tactile de 16 pouces. Les designers ont étiré les lignes au maximum, allant jusqu’à placer des aérateurs, à la verticale, dans les contre-portes : cela renforce la sensation d’espace à bord. Dans un monde où trop de fonctions passent par l’écran tactile, Opel conserve une ergonomie intuitive en proposant toujours des commandes physiques facilement accessibles, soit via le nouveau volant, soit sur la console. De nombreux rangements (35 l) sont proposés à bord, dont la Pixel Box qui permet de recharger sans fil un téléphone portable tout en le protégeant derrière une vitre. Les passagers seront chouchoutés dans les sièges avant disposant, de série, de la technologie Intelli-Seat qui permet de diminuer la pression sur le coccyx. Par ailleurs, le maintien latéral peut être ajusté grâce à un système pneumatique. À l’arrière, l’espace aux jambes progresse de près de 2 cm, quant au coffre, il dispose d’un volume de chargement pouvant atteindre jusqu’à 1 641 l, lorsque les dossiers de la banquette sont totalement rabattus.

La version 100% électrique de l’Opel Grandland pourra atteindre une autonomie de près de 700 km.

L’Opel Grandland dispose de motorisations électrifiées un peu, beaucoup, totalement

Les dimensions plus généreuses du nouvel Opel Grandland sont à mettre au crédit de la nouvelle plate-forme STLA Medium. Conçue pour être multi-énergie, selon la stratégie du groupe Stellantis, elle permet d’accueillir des motorisations électrifiées à des niveaux plus ou moins importants. Ainsi, l’hybride 48V contient la consommation pour un coût raisonnable et sans avoir besoin de brancher la voiture. Opel reconduit également une offre rechargeable sur ce nouveau Grandland : il peut alors s’affranchir de toute utilisation du moteur essence durant 85 km (cycle WLTP). Enfin, le SUV familial accueille, pour la première fois, une batterie de 98 kWh pouvant offrir une autonomie d’environ 700 km (norme WLTP). La recharge (20 à 80%) pourra s’effectuer en 26 minutes seulement sur une borne rapide. Le détail de ces versions sera communiqué peu avant la commercialisation du modèle. Dans tous les cas, Opel a travaillé sur le confort de conduite et le dynamisme de l’auto, notamment grâce à une nouvelle technologie de suspensions intégrant, dans le tube de l’amortisseur, un second circuit hydraulique. Cela accroît la vitesse de réaction de l’amortissement en fonction du revêtement ou du style de conduite.

Des aides à la conduite qui permettent de conserver le plaisir à bord de l’Opel Grandland

Le plaisir de conduite passe également par une plus grande sérénité. L’Opel Grandland II dispose ainsi d’assistances à la conduite dernier cri. Le système Intelli-Drive 2.0 permet une conduite semi-autonome de niveau 2 avec une aide au changement de voie. Le SUV peut également disposer du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, de l’adaptation intelligente de la vitesse, de la caméra de recul avec fonction nettoyage automatique ou de la vision 360°.

Cette deuxième génération de l’Opel Grandland sera disponible à partir de septembre 2024.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer