Accueil / Opel Experimental (2023). Un aperçu du futur SUV Coupé

Opel Experimental (2023). Un aperçu du futur SUV Coupé

Avec le concept Experimental, Opel se prépare un avenir radieux. Sous ses lignes de SUV Coupé séduisant, cette étude 100% électrique, présentée au Salon de Munich, annonce une révolution dans l’aménagement intérieur des futurs modèles de la marque allemande.

Le concept Experimental annonce le style et les technologies des futurs modèles Opel.

Opel présente le concept Experimental qui sera exposé au Salon de Munich (du 5 au 10 septembre 2023). Une appellation déjà utilisée par la marque allemande par le passé pour designer des concepts car : 1965 avec l’Experimental GT, en 2018 avec le GT X Experimental. Si le premier annonçait les lignes d’un futur coupé (le GT apparu en 1968), et si le deuxième préfigurait un SUV (le Mokka 2021), ce nouveau venu mélange les genres et prépare l’arrivée d’un crossover sur le marché des compactes.

L’Opel Experimental : entre tradition et modernité

Plus qu’un futur modèle, le concept Experimental dévoile l’évolution du design d’Opel dans les années à venir. « Opel Experimental donne un aperçu des modèles et des technologies à venir, du futur, voire d’une nouvelle ère et du devenir de la marque », explique Florian Huettl, P-DG d’Opel. Ainsi, cette nouvelle étude assoit un peu plus l’identité visuelle d’Opel inaugurée par le GT X Experimental au travers de la calandre Vizor désormais installée sur l’ensemble de la gamme. Sur le concept Experimental, cette calandre adopte une nouvelle dimension grâce à l’intégration, derrière la vitre bombée, des technologies d’aides à la conduite (radars, caméras, lidar…). L’ensemble s’étire sur toute la largeur du masque avant et déborde généreusement sur les ailes en englobant les optiques. Des lignes lumineuses horizontales et verticales forment le « compass », cette boussole chère à Opel, et encadrent le nouveau logo de la marque allemande. Une composition visuelle qui se retrouve également à l’arrière avec les feux stop et, au centre, le lettrage Opel remplaçant le logo.

L’Opel Experimental arbore un style fluide, sans artifice superflu, au service de l’esthétique et de l’aérodynamique.

L’aérodynamique au service de la sobriété

Le concept Opel Experimental dispose d’éléments de carrosserie modulables en fonction de la vitesse. Ainsi, le bouclier avant et le diffuseur arrière s’allongent afin de conserver une aérodynamique optimale. Dans le même esprit, les jantes disposent également d’éléments mobiles et sont chaussées de pneumatiques Goodyear fabriqués en caoutchouc recyclé. Afin de conserver les lignes fluides et minimiser la moindre aspérité, des caméras dissimulées dans les montants arrière font office de rétroviseurs extérieur.

Opel Experimental : compact à l’extérieur, spacieux à l’intérieur

A peine plus grand qu’une Opel Astra, le concept Experimental rivalise avec les modèles du segment supérieur en matière d’habitabilité. Baptisé « Espace Détox », l’environnement intérieur de l’étude se veut à la fois spacieux et confortable. Grâce à la technologie sans lien mécanique (steer-by-wire), le volant peut se rétracter lorsqu’il n’est pas utilisé. Quant aux sièges, malgré leur finesse, ils offrent une assise ergonomique et reposante. Toutefois, cet environnement surprend par l’absence de tout écran conventionnel. Opel a, en effet, opté pour des technologies innovantes de diffusion des informations. Ces-dernières peuvent être projetées en réalité augmentée au-dessus du tableau de bord (un pad flottant et transparent au niveau de l’accoudoir permet de les contrôler). Les tissus des revêtements participent également à l’ambiance lumineuse ainsi qu’à la sécurité : les inserts de la contre-porte font ainsi office d’avertisseur d’angle mort. Le tout est complété par un affichage tête haute qui permet au conducteur de rester concentré sur la route.

À bord du concept Experimental, Opel a choisi de se passer des écrans pour proposer un environnement plus serein.

Opel s’engage vers un avenir 100% électrique

Si le style extérieur et l’aménagement intérieur de ce concept Opel Experimental donnent une idée de ce qui sera « visible dans les futurs modèles de production », selon les mots de Mark Adams, vice-Président du design d’Opel, il en va de même pour sa base technique. Dès 2028, Opel sera un constructeur 100% électrique, ainsi tous les nouveaux modèles lancés à partir de 2025 seront « zéro émission à l’échappement ». La plate-forme STLA Medium de cette étude doit permettre d’atteindre une autonomie de 700 km tout en proposant une transmission intégrale grâce à l’intégration de moteurs électriques à l’avant et à l’arrière.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer