Accueil / Gamme Opel (2024). Une offre hybride complète

Gamme Opel (2024). Une offre hybride complète

Avec l’arrivée récente de la technologie 48V, Opel a étoffé son offre hybride. Disponible sur de nombreux modèles, depuis la Corsa jusqu’au Grandland, elle complète l’offre rechargeable déjà proposée et qui permet de rouler en tout électrique au quotidien.

Opel dispose d’une gamme hybride complète comprenant une offre 48V et des versions rechargeables.

Opel dispose d’une gamme quasi entièrement électrifiée. Comprenez par-là que la grande majorité des modèles proposés au catalogue de la marque allemande dispose, au moins, d’une version équipée d’une batterie. Que celle-ci serve simplement à épauler le moteur thermique ou qu’elle alimente un électromoteur délivrant sa puissance directement aux roues motrices. Mais mettons de côté les versions 100% électrique pour nous intéresser de plus près aux modèles hybrides et rechargeables.

La technologie hybride 48V s’étend à toute la gamme Opel

Depuis peu, la gamme Opel dispose d’une technologie électrifiée permettant d’abaisser la consommation du moteur thermique, un 3-cylindres essence en l’occurrence. Ce système est à mi-chemin entre une architecture micro-hybride (elle repose sur une batterie 48V) et un dispositif hybride simple (il est possible de rouler en tout électrique, sous certaines conditions). Dans cette configuration, le moteur essence 1.2 PureTech de nouvelle génération (avec une chaîne de distribution) est associé à une boîte robotisée à double embrayage e-DCT6 intégrant un petit moteur électrique d’une puissance de 21 kW. Le système fonctionne comme un alterno-démarreur relativement puissant : il épaule le 3-cylindres dans les phases d’accélération, il peut également prendre le relai à vitesse stabilisée, et lors des décélérations et des freinages, il sert de générateur pour recharger la batterie 48V. Un léger freinage régénératif se fait alors sentir. Cette technologie est disponible dans différentes puissances sur de nombreux modèles dans la gamme :

Depuis peu, l’Astra (berline et Sports Tourer) est disponible avec une motorisation hybride 48V.

Opel dispose d’une offre hybride rechargeable deux et quatre roues motrices

Si le système hybride cité précédemment offre l’avantage de ne pas avoir besoin de passer par la case recharge, il ne permet pas d’évoluer très longtemps en mode tout électrique (2-3 km tout au plus). Pour élargir le rayon d’action sans mettre en marche le moteur thermique, Opel dispose d’une offre rechargeable : elle associe un moteur essence, 4-cylindres 1.6l cette fois, à un électromoteur (deux pour les versions 4×4). Ceux-ci sont alimentés par une batterie dont la capacité varie en fonction du modèle (de 12,4 à 14,2 kWh), tout comme l’autonomie qui s’étire, selon la voiture et la technologie, de 50 à 65 km, environ. Plusieurs puissances sont disponibles selon les modèles : 180, 225, voire 300 ch. Cette dernière n’est proposée qu’en version intégrale avec un deuxième moteur électrique sur l’essieu arrière. Dans tous les cas, ce groupe motopropulseur est associé, d’office, à une boîte automatique à 8 rapports. La gamme Opel hybride rechargeable se compose ainsi :

Le Grandland hybride rechargeable de 300 ch dispose d’une transmission intégrale avec un moteur électrique sur l’essieu arrière.

Avec l’arrivée du nouvel Opel Frontera à l’automne 2024, tous les modèles disponibles en concession disposeront d’une version hybride.

 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer