Accueil / Peugeot 3008 (2023). Bienvenue à bord du nouveau SUV compact

Peugeot 3008 (2023). Bienvenue à bord du nouveau SUV compact

Peugeot commence l’effeuillage de son nouveau 3008. Présentée officiellement en septembre 2023, la troisième génération du SUV phare de la gamme dévoile déjà sa planche de bord baptisée panoramic i-Cockpit. Un nouvel effet « waouh », dix ans après le lancement du premier i-Cockpit sur la Peugeot 208 I.

Le conducteur du nouveau Peugeot 3008 aura devant lui un large écran incurvé de 21 pouces.

L’habitacle est l’une des composantes principales de l’attractivité des Peugeot depuis ces dix dernières années. Le i-Cockpit, avec son petit volant permettant de lire les informations du compteur par-dessus, et son écran tactile à portée de main, s’est écoulé à près de 10 millions d’exemplaires, et participe pleinement au succès des différents modèles de la gamme, autant que leur design extérieur. Aussi, pour son nouveau 3008, Peugeot a choisi, en guise d’amuse-bouche, de présenter officiellement sa planche de bord : le panoramic i-Cockpit.

Un écran de 21 pouces pour le nouveau Peugeot 3008

Cette troisième génération de 3008 conserve les fondamentaux du i-Cockpit, mais Peugeot a vu les choses en grand. L’effet « Waouh » consiste, ici, dans la fusion des compteurs avec l’écran tactile pour proposer une dalle incurvée unique de 21 pouces. L’élément semble flotter au-dessus de la planche de bord grâce à un pied invisible depuis l’habitacle. Un effet accentué par l’éclairage à LED qui souligne l’ensemble. Contrairement à d’autres propositions qui existent par ailleurs, il ne s’agit pas de deux écrans accolés, mais bien d’un seul dont les fonctions compteurs et système d’info-divertissement sont simplement séparées par deux raccourcis aisément accessibles.

Les i-Toggles de Peugeot donnent accès à dix fonctions

L’agencement à bord du Peugeot 3008 III a été réorganisé pour libérer de l’espace entre les passagers.

Outre ce nouvel écran, Peugeot a réorganisé l’agencement de certaines commandes. Ainsi, la petite manette de la boîte automatique prend place, aux côtés du bouton de démarrage, sur la planche de bord, libérant de l’espace sur la console séparant les deux passagers. Les raccourcis sensitifs personnalisables, i-Toggles, affichent cinq touches, mais ils permettent d’accéder facilement dix fonctions programmées comme une destination préférée, un contact privilégié, une station de radio favorite, ou encore la température idéale… La console centrale se montre à la fois esthétique, épurée et pratique avec un accès aisé aux modes de conduite, au réglage du volume audio ou encore à la zone de recharge par induction du téléphone portable.

Le Peugeot 3008 adopte des commandes sensitives sur le volant

Ce panoramic i-Cockpit adopte un nouveau volant, toujours très compact, et dont l’Airbag plus petit a permis de réduire encore la partie centrale. Il dispose désormais de commandes dites « tactiles cliquantes » qui détectent automatiquement la présence des doigts du conducteur : celui-ci devra appuyer dessus pour déclencher la fonction choisie. À noter que de nouveaux commodos plus fins apparaissent derrière le volant. En photo, Peugeot présente une version GT dont les matériaux (tissus, aluminium véritable) n’ont rien à envier aux modèles haut de gamme du marché.

Les plus avertis auront remarqué sur les compteurs numériques, l’indication de l’autonomie de la batterie chargée à 80% : 430 km. Ce nouveau Peugeot 3008 sera effectivement disponible en version électrique. Toutefois, les offres thermique et hybride rechargeable ne disparaîtront pas.

Ce nouveau SUV Fastback sera présenté en septembre 2023.

Le Peugeot 3008 III sera disponible en version 100% électrique.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer