Accueil / Peugeot i-Cockpit : 10 ans d’une révolution intérieure

Peugeot i-Cockpit : 10 ans d’une révolution intérieure

En 2013, Peugeot révolutionnait la présentation intérieure de ses voitures avec le système i-Cockpit. La première génération de la 208 inaugurait alors un nouveau tableau de bord avec petit volant, des compteurs lisibles par-dessus et un écran tactile à portée de la main. Depuis, cette architecture est devenue la signature intérieure de Peugeot.

Petit volant, combiné « tête haute », écran tactile accessible aisément au conducteur, voici le croquis du Peugeot i-Cockpit sur la première génération de la 208.

Au Salon de Genève 2013, Peugeot lançait la première génération de la 208 alors équipée d’une architecture intérieure inédite, baptisée i-Cockpit. Ce système visait à révolutionner la conduite en modifiant des éléments établis depuis des décennies : le volant et les compteurs. L’effet « Waouh » voulu par Gilles Vidal, alors responsable du design Peugeot, s’est ensuite répandu dans tous les modèles de la gamme Peugeot pour devenir une marque de fabrique établie.

Le Peugeot i-Cockpit améliore le plaisir de conduite

L’histoire du i-Cockpit remonte, en réalité, au Salon de Genève 2010 lorsque Peugeot présente le SR1, plus qu’un concept car, une véritable lettre d’intention sur ce que sera, alors, l’avenir de Peugeot. À l’époque, les premiers systèmes d’affichage tête haute se multiplient (la première génération du Peugeot 3008 disposait d’une lame rétractable) afin de permettre au conducteur d’avoir un maximum d’informations sans quitter la route des yeux. Les ingénieurs et designers Peugeot cherchent alors un système permettant de remonter visuellement les informations tout en conservant sécurité et ergonomie.

Cette architecture i-Cockpit tourne autour de trois éléments forts :

  • Un petit volant pour accentuer le plaisir de conduire,
  • Un combiné « tête haute » pour lire les informations par-dessus le volant tout en conservant au maximum les yeux sur la route,
  • Un grand écran tactile horizontal à porter de regard et de main.

L’origine du Peugeot i-Cockpit remonte à 2010 et le SR1 développé sous la houlette de Gilles Vidal, alors responsable des concepts cars.

Des essais de prototypes auprès d’un panel de conducteurs Français et Allemands ont été réalisés. « Les jeunes ont apprécié la sportivité tandis que les plus âgés ont ressenti de l’agilité, y ont vu une modernité, une rupture. Tous se sont approprié le petit volant avec une grande facilité », raconte Jérôme Micheron, Directeur Produit Peugeot.

Si la dernière affirmation est vraie, il a néanmoins fallu une petite explication de texte. Ainsi, Philippe Beaugé, Directeur Général de Clara Automobiles, a avoué à nos confrères de POA (Petites Observations Automobiles) qu’il n’avait, au départ, pas saisi les avantages de ce petit volant qui « cachait les compteurs ». En modifiant certains critères de position de conduite, comme abaisser légèrement la hauteur du volant, Peugeot transforme l’univers du conducteur :

  • Meilleure réactivité par rapport aux informations lues sur le combiné « tête haute »,
  • Angles de bras plus confortables,
  • Moins de mouvements de bras lors des manœuvres…

Tout ceci induit moins de fatigue et plus de sécurité.

Le Peugeot i-Cockpit toujours plus technologique

Sur la récente 408, le Peugeot i-Cockpit a encore évolué avec un système d’info-divertissement plus rapide et plus intuitif, et des raccourcis tactiles personnalisables.

Peugeot n’est pas resté cantonné à ce premier effet « Waouh ». Ainsi, en 2016 et l’arrivée du 3008 II, l’architecture i-Cockpit évolue une première fois avec un volant qui s’aplati désormais à la base et au sommet, ainsi qu’un combiné qui adopte une dalle numérique de 12,3 pouces. L’écran tactile reçoit les touches piano pour les raccourcis, afin de faciliter la navigation dans le système d’info-divertissement. Trois ans plus tard, à l’occasion du renouvellement de la 208, Peugeot introduit le combiné numérique 3D, une véritable innovation dans le domaine qui permet de mettre en exergue certaines informations essentielles. En 2021, avec l’arrivée de la troisième génération de la 308, le volant peut détecter la présence de la main du conducteur et le système d’info-divertissement i-Connect est plus intuitif et ergonomique, notamment avec les raccourcis tactiles configurables.

Cette architecture innovante continuera d’évoluer : « à nous de continuer à ouvrir la voie vers toujours plus d’innovation et d’inventivité pour garder une longueur d’avance et rester iconique », explique Bertrand Rapanel, directeur du Design intérieur de Peugeot. Le concept car Inception, présenté au CES de Las Vegas en janvier 2023 donne un avant-goût de ce que Peugeot entend nous proposer à l’avenir…

Le concept car Inception (CES de Las Vegas 2023) annonce les futures évolutions du Peugeot i-Cockpit avec une nouvelle commande de direction baptisée Hypersquare.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer