Accueil / Citroën C5 Aircross (2023). Une nouvelle version hybride

Citroën C5 Aircross (2023). Une nouvelle version hybride

Citroën agrémente la gamme du C5 Aircross d’une inédite version hybride légère : PureTech Hybrid 48V de 136 ch. Cette technologie permet au SUV familial de proposer une offre essence électrifiée plus économe qu’un diesel.

Dans le nouveau Citroën C5 Aircross PureTech Hybrid 48V, la batterie 48V est si petite qu’elle prend place sous le siège conducteur.

Citroën a enclenché un vaste programme d’électrification de sa gamme. Ainsi, après les versions hybrides rechargeables et 100 % électriques, voici venu le temps de l’hybridation légère. Mais qu’est-ce donc que cela ?

Citroën revient à l’alterno-démarreur

Un système hybride associe un moteur électrique à un bloc thermique, mais il existe de nombreuses technologies. Celle qui équipe ce Citroën C5 Aircross est appelée hybride légère en raison de la taille de la batterie. Il s’agit, en effet, d’une version 48V placée sous le siège conducteur et disposant d’une capacité de 432 Wh. Elle alimente un petit moteur électrique affichant une puissance et de pointe de 21 kW (28 ch). Intégré dans la nouvelle boîte robotisée à double embrayage (ë-DCS6), ce dernier fait également office de générateur afin de recharger rapidement la batterie lors des phases de freinage.

Ce module s’appuie sur une évolution du 3-cylindres essence qui développe désormais 136 ch pour un couple de 230 Nm. À noter que ce moteur PureTech est équipé d’une chaîne de distribution.

La consommation de ce Citroën C5 Aircross Hybrid 48V est 12% plus basse que celle d’une version diesel de même puissance.

Rouler en électrique sans fil à la patte

Cette technologie hybride légère ne permet, certes, pas de rouler sur des dizaines de km en mode 100% électrique, toutefois, elle se montre bien utile lors des démarrages, dans les manœuvres et dans certaines situations urbaines et périurbaines. Ainsi, le système permet de réduire la consommation d’environ 15% par rapport à celle du moteur PureTech 130 ch couplé à la boîte automatique à 8 rapports (EAT8), et 12% par rapport à une version diesel de puissance équivalente. Cela peut représenter une économie de 1l/100 km, soit 20 g de CO2 (cycle WLTP). De plus, lors des phases d’accélération (dépassement, insertion…), le moteur électrique apporte un surcroît de puissance de 9 kW (12 ch).

Dernier avantage, et non des moindres, cette motorisation ne réclame aucun branchement.

Des compteurs numériques spécifiques à ce C5 Aircross Hybrid 48V

Cette version du C5 Aircross se décline dans les mêmes finitions que les autres offres du SUV familial Citroën (Feel, Feel Pack, Shine, Shine Pack), et reçoit les mêmes équipements. A ceci près que ses compteurs numériques affichent des informations complémentaires relatives à la technologie hybride, notamment le niveau de charge de la batterie, la couleur bleue indiquant un roulage en mode électrique, le pourcentage de la distance parcourue en électrique…

Cette version hybride légère viendra, sous peu, épauler la gamme hybride rechargeable (180 et 225 ch) du C5 Aircross, et elle s’affichera à un tarif proche de celui d’une offre diesel.

Le Citroën C5 Aircross dispose de sièges arrière indépendants et coulissants, une caractéristique rare sur le marché.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer