Accueil / Marc Bouron, Test Drive Genius chez Clara Automobiles

Marc Bouron, Test Drive Genius chez Clara Automobiles

Les métiers de l’automobile sont divers et variés. Les plus attendus sont les commerciaux ou les mécaniciens de l’atelier. Mais celui de Marc Bouron est moins connu, et pourtant il n’est pas moins important : il est Test Drive Genius chez Clara Automobiles à La Roche sur Yon. Portrait d’un poste en devenir.

Marc Bouron est Test Drive Genius chez Clara Automobile à La Roche sur Yon (Vendée) : il vous fera découvrir les secrets de nouvelles Peugeot.

Marc Bouron a bien un bureau au sein de la concession Clara Automobiles de La Roche sur Yon (Vendée), mais c’est dans une voiture qu’il passe le plus clair de son temps. Pour le plaisir, certes, mais aussi et surtout pour délivrer ses conseils, informer, et permettre, aux éventuels futurs acheteurs, de découvrir les secrets des nouveaux modèles. C’est le rôle du Test Drive Genius. Toutes les marques ne disposent pas d’une telle ressource : il s’agit souvent d’un service apporté au client que l’on retrouve le plus souvent au sein des constructeurs Premiums.

Le Test Drive Genius accompagne le commercial dans la phase d’achat

Marc Bouron est Test Drive Genius pour Clara Automobiles La Roche-sur-Yon depuis 2017. « J’avais été embauché pour être commercial, mais il y en avait déjà trois sur la partie véhicules neufs, alors l’équipe à imaginer un poste d’assistant du commercial », explique-t-il. Assistant dans le sens accompagnateur, pour notre homme de 38 ans, il s’agit « d’apporter un soutien dans la vente avec un discours à la fois technique et informatif sur le modèle choisi, et de laisser au commercial la partie négociation et l’administratif ». Ainsi, lorsque Marc part en essai avec un client, le commercial met ainsi à profit ce temps pour travailler l’offre qu’il pourra proposer, en évaluant, par exemple, plus en détail l’éventuel véhicule à reprendre.

Pour bien conseiller les clients dans leur choix, Marc Bouron connaît tous les modèles de la gamme pour les avoir conduit lui-même.

Le parc de véhicules d’essai doit coller aux attentes des clients

Un nouveau métier implique forcément la mise en place d’un protocole. Désormais, l’objectif n’est pas de simplement confier à l’acheteur potentiel les clés d’un véhicule vaguement approchant de celui qu’il souhaite acquérir, mais de lui permettre de conduire un modèle équivalent à celui de ses désirs (motorisation, finition…). Le parc de véhicules à disposition doit donc être conséquent : celui de Marc Bouron compte 43 unités. Cela ne représente toutefois pas l’ensemble de gamme Peugeot : « certaines versions sont moins demandées, donc ce n’est pas la peine de les avoir à disposition », indique le Test Drive Genius qui doit également prendre en compte les contraintes de délais de livraison. En effet, cette information lui permettra d’orienter le choix du client vers un modèle dont la disponibilité sera plus rapide, tout en cochant un maximum de ses critères : « j’essaie de coller au plus près des besoins et des désirs des clients, je conseille sans jamais forcer la main ». Il pourra ainsi aiguiller le client vers un équipement auquel il n’aurait pas forcément pensé (conduite semi-autonome de niveau 2) au détriment d’un élément dont l’utilité ne lui serait pas essentielle et qui impliquerait, peut-être, un délai de livraison plus long (recharge par induction du smartphone).

Certaines technologies doivent être expérimentées en situation

Dans Test Drive Genius, il y a drive (conduire en anglais). Ainsi, Marc Bouron accompagne les clients : ces derniers conduisent, et il indique le parcours. Marc en a plusieurs : « j’en ai trois à quatre : deux très réguliers que j’emprunte en fonction du nombre de personnes à l’essai, et deux pour détailler plus en profondeur le véhicule, notamment le parcours PSE* avec des courbes dynamiques ». Des routes qu’il connaît parfaitement pour les avoir empruntées avec les modèles de la marque, ce qui lui permet de choisir « le parcours en fonction de ce que veulent ressentir les acheteurs : si c’est le confort, j’ai des routes dans un état un peu moins bon… ». Ce geek, comme il se définit parfois, sait également comment mettre en avant des technologies souvent méconnues des acheteurs potentiels. Ainsi, sur voie rapide, il n’hésite pas à demander au conducteur d’enclencher l’aide au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Puis, il l’invite à « lâcher les mains ». Cela fait toujours son petit effet. En revanche, il y a des équipements difficiles à valoriser, comme les phares Matrix LED : « l’hiver, à la tombée de la nuit, on arrive à montrer ce qu’il se passe, mais le reste du temps, c’est impossible. Il nous faudra une pièce sombre pour cela », suggère-t-il en souriant. Une idée à creuser…

Rien ne vaut un bon exemple pour comprendre une nouvelle technologie : Marc Bouron vous invitera à lâcher le volant pour appréhender la conduite semi-autonome des nouvelles Peugeot.

« Il faut être passionné par les nouvelles technologies, être un peu geek »

Pour ce poste, Marc Bouron n’a pas suivi de formation spécifique. Il n’a ni diplôme, ni formation de pilote, mais il aime l’automobile depuis sa plus tendre enfance : « je suis toujours abonné à l’Auto-Journal ». Il est surtout curieux, aime apprendre et comprendre l’univers des nouvelles technologies : il s’informe souvent de son côté et n’hésite pas à essayer les véhicules de la concurrence : « je me tiens au courant de ce que font les autres pour mieux mettre en avant les avantages de nos modèles ». Quant aux formations internes, elles lui permettent avant tout d’être au fait des avancées à venir, notamment en termes de mises à jour logiciel. « C’est important de montrer aux clients qu’on sait de quoi on parle, et de pouvoir leur indiquer, dans la mesure du possible, ce qui est à venir », affirme-t-il. Son rôle de conseil est, aujourd’hui, plus essentiel que jamais : « les clients sont dans le flou en matière de motorisations (thermiques, hybrides, rechargeables, électriques) : il y a encore beaucoup de personnes qui viennent en disant ‘je veux un diesel’ sans vraiment se poser de questions sur l’usage. Je suis alors transparent avec eux et je leur montre où est leur intérêt ».

Le Test Drive Genius est un métier d’avenir

Ce métier s’est petit à petit développé au sein du réseau Clara Automobiles : les différents Test Drive Genius du groupe se rencontrent « une ou deux fois par an pour échanger sur les méthodologies respectives dans le but d’améliorer le discours ». Et quid d’un pôle Test Drive Genius transversal entre les différentes marques automobiles du Groupe Dubreuil ? « Si la structure multimarque existe, ce serait bien d’avoir une équipe, mais lorsque les entités sont différentes, je pense que ce n’est pas adapté », affirme Marc Bouron.

Le rôle du Test Drive Genius est devenu essentiel à l’heure où le client s’informe désormais majoritairement sur Internet. Il est, avec le commercial, l’un des derniers liens physiques lors de l’achat d’une automobile. Mais Marc Bouron n’aborde pas la partie financière, et, au moment de délivrer ses conseils, cela peut faire la différence.

Selon Marc Bouron, le conseil d’autant plus essentiel aujourd’hui que les clients sont face à une offre de modèles très variée, notamment en termes de motorisation.

*PSE : Peugeot Sport Engineering

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer