Accueil / Une nouvelle DS volante pour Fantômas

Une nouvelle DS volante pour Fantômas

DS Automobiles modernise la DS volante de Fantômas. L’équipe de design extérieur de la marque présente un croquis au musée de l’Automobile de Mulhouse, à l’occasion de l’exposition consacrée aux voitures apparues dans les films de Louis de Funès.

En haut à gauche, la DS19 de Fantômas en 1965. Au premier plan, sa version modernisée imaginée par le centre de design de DS Automobiles.

DS Automobiles s’est associée à l’exposition temporaire « En vadrouille avec Louis de Funès » organisée par Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf jusqu’au 5 novembre 2023. La marque française a ainsi créé, pour l’occasion, un dessin représentant l’un des modèles emblématiques apparus dans un film de l’acteur comique.

La Citroën DS souvent utilisée par Louis de Funès dans ses films

Louis de Funès a conduit de très nombreuses voitures dans ses films, parmi lesquelles beaucoup de Citroën (2CV, Méhari…), mais c’est assurément la DS qui revient le plus souvent (Les Aventures de Rabbi Jacob, Hibernatus, le Grand Restaurant…). La plus spectaculaire de toutes ces DS est sans aucun doute celle qui apparaît à la toute fin de Fantômas se déchaine, sorti en 1965 : l’auto déploie, en effet, ses ailes et une dérive d’avion, pour s’envoler, et permettre à Fantômas d’échapper à l’inspecteur Juve.

Ailes déployées et dérive arrière, la nouvelle DS est prête à s’envoler.

Une réinterprétation de la DS volante qui pourrait apparaître dans le prochain Fantômas…

Sous la houlette de Frédéric Soubirou, responsable du design extérieur de DS Automobiles, Geoffrey Roussillon a proposé sa vision moderne de la DS volante. Son croquis reprend, avec un traitement contemporain, la silhouette élancée de la mythique Citroën : le long capot bombé ou encore l’habitacle repoussé vers l’arrière sont reconnaissables entre mille. Les détails les plus marquants de l’auto sont toutefois réinterprétés, comme les optiques rondes de la DS19 de Fantômas, ou encore les joncs chromés sur le pavillon qui se terminent, sur la version originelle, pas les clignotants.

Ce dessin unique est exposé au musée de Mulhouse (Haut-Rhin) aux côtés des 18 modèles ayant participé au tournage d’un film de Louis de Funès. Si aucune maquette à l’échelle n’existe, il n’est pas impossible que DS Automobiles se prenne au jeu en développant la voiture du prochain opus de Fantômas, prévu pour 2024. Suivant ainsi la voie de Citroën qui a réalisé un char pour Astérix…

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer