Accueil / Citroën 2CV : voiture française préférée des Français

Citroën 2CV : voiture française préférée des Français

La Citroën 2CV a été élue « voiture française préférée des Français » à l’occasion d’un concours réalisé par RTL (du 28 avril au 7 mai), avec plus d’un tiers des suffrages récoltés. La « Deudeuche » est accompagnée, sur le podium, par un autre modèle mythique de la marque : la DS.

En 1986, Citroën lance la série spéciale 2CV Cocorico, à l’occasion de la Coupe du monde de football.

Beaucoup de modèles peuvent revendiquer le titre de « voiture française préférée des Français ». Mais à la fin, c’est une Citroën qui l’emporte. Logique : il s’agit de la marque la plus collectionnée en France avec 20 % des modèles représentés dans le panel de l’étude réalisée en 2022 par la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) et par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque). Soit le double de son dauphin, la marque au losange. Et parmi tous les modèles Citroën, les prétendantes au titre ne manquent pas.

Citroën est la marque préférée des Français

Pourtant, seulement deux Citroën sont retenues dans la liste proposées par RTL pour un sondage sur la « voiture française préférée des Français » : la 2CV et la DS. Parmi les autres protagonistes se trouvent deux Peugeot (205 et 504) et quatre Renault (4L, R5, Espace, Twingo). Toutefois, malgré ce déséquilibre dans les forces en présence, la marque créée en 1919 par André Citroën est parvenue à placer ses deux seuls modèles sur le podium. En effet, la 2CV domine le classement final avec 34 % des suffrages, et la DS (13 % des votes) parvient à se hisser sur la troisième marche. Citroën récolte ainsi près de la moitié (47 %) des voix des 103 860 votants.

Classement du sondage réalisé par RTL du 28 avril au 7 mai :

  • Citroën 2CV (34 %)
  • Renault 4L (31 %)
  • Citroën DS (13 %)
  • Peugeot 205 (9 %)
  • Renault 5 (7 %)
  • Renault Twingo (3 %)
  • Peugeot 504 (3 %)
  • Renault Espace (2 %)

La conception ingénieuse de la Citroën 2CV lui permet d’être aussi à son aise sur les routes de campagne.

La Citroën 2CV simple et innovante

La 2CV célèbre, en 2023, ses 75 ans d’existence. Présentée au Salon de l’automobile de Paris en 1948, elle sera produite jusqu’en 1990 à 5 114 961 exemplaires. L’engouement est tel, que les délais de livraison pouvaient atteindre 3 à 5 ans. Simple et rustique, la voiture n’en est pas moins innovante : elle sera la première voiture au monde à disposer, de série, de pneumatiques à carcasse radiale, développés par Michelin, alors propriétaire de Citroën. Son moteur bicylindre, à la sonorité si caractéristique, évoluera au fil du temps, passant de 9 ch à ses débuts, à 32 ch sur la fin de sa carrière.

La 2CV a su séduire durant plus de quarante ans grâce à sa conception bien pensée et économique. Une philosophie que reprend à son compte le concept Oli qui préfigure l’esprit des futures Citroën.

Les gènes de la Citroën 2CV sont présents dans le concept Oli qui préfigure les futurs modèles, notamment électriques, de la marque.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer