DS 9 (2023). Nouvelle finition haut de gamme et collection Esprit de Voyage

La DS 9 s’offre, sur l’ensemble de sa gamme, un nouveau système d’info-divertissement plus intuitif reposant toujours sur un écran tactile de 12 pouces. Au sommet de la gamme, la berline de DS Automobiles se décline également dans une nouvelle finition Opéra et une série spéciale Esprit de Voyage.

En ce printemps 2023, la DS 9 évolue. Il ne s’agit pas d’un restylage, comme a pu récemment recevoir le SUV DS 7, mais de modifications technologiques touchant essentiellement le système d’info-divertissement. À cela, DS Automobiles ajoute une nouvelle finition Opéra qui vient chapeauter l’ensemble de la gamme de la berline, ainsi qu’une collection spéciale Esprit de Voyage apparue sur les DS 4 et DS 7.

Comme pour les DS 4 et DS 7, la DS 9 se décline dans une livrée très haut de gamme baptisée Esprit de Voyage.

La DS 9 reçoit, de série, une nouvelle interface multimédia

Le système d’info-divertissement de la DS 9 repose sur une nouvelle interface baptisée Iris System. Toujours accessible via un écran tactile de 12 pouces à haute résolution, il se montre plus réactif, plus fluide et mieux organisé grâce à des menus composés de widgets personnalisables. L’assistant vocal répond à des commandes faites naturellement, de nouvelles caméras offrent une vision 360° améliorée et la connectivité Apple CarPlay et Android Auto se fait aussi bien via les prises USB-C que par le Wi-Fi. Grâce à l’application mobile MyDS, il est possible d’agir à distance sur la climatisation, de verrouiller ou déverrouiller l’auto ou encore de connaître l’état de charge de la batterie. Ces modifications se font sans changement de tarif.

La DS 9 Opéra est une nouvelle finition haut de gamme

En plus de ces améliorations, la DS 9 voit sa gamme agrémentée d’une nouvelle finition qui vient coiffer les offres Performance Line+ et Rivoli. Baptisée Opéra, elle se distingue par une dotation très riche comprenant :

  • Suspension pilotée par caméra,
  • Vision de nuit,
  • Conduite semi-autonome de niveau 2,
  • Alerte vigilance conducteur,
  • Système audio Focal Electra,
  • Toit ouvrant,
  • Pack DS Lounge pour les places arrière (accoudoir central en cuir, appuie-tête Lounge, bouton pour avancer le siège passager avant, sièges chauffants, massants et ventilés…)
  • Coffre motorisé,
  • Pare-brise chauffant…

À bord, la DS 9 Opéra laisse le choix entre trois ambiances : Rouge Rubis, Noir Basalte ou Gris Perle. Le cuir Nappa s’étend des sièges jusqu’à la planche de bord en passant par la console centrale. Le ciel de pavillon se pare d’un Alcantara Gris Galet.

La collection Esprit de Voyage s’invite à bord de la DS 9

La carte de l’Europe est embossée à chaud sur le panneau mobile placé sous l’écran tactile.

Toutefois, la DS 9 existe dans une version encore plus luxueuse : la collection Esprit de Voyage. À l’instar de ce qui est proposé sur les DS 4 et DS 7, cette série spéciale cultive l’art du voyage à la française. L’habitacle se compose de cuirs Nappa (Gris Perle pour les sièges façon bracelet de montre, et Noir Basalte pour le volant et la planche de bord) et d’Alcantara (ciel de pavillon et tablette arrière). La carte de l’Europe est embossée à chaud sur le volet mobile situé sous l’écran tactile et se retrouve également incrusté au laser sur les coques de rétroviseur extérieur. Cette version Esprit de Voyage se reconnaît à ses jantes spécifiques : 19 pouces ou 20 pouces selon la motorisation choisie.

La DS 9 est toujours proposée en deux motorisations hybrides rechargeables E-Tense 250 et E-Tense 360 4×4 offrant, respectivement, une autonomie en mode électrique de 85 et 65 km.

La gamme démarre à partir de 64 100 € pour une DS 9 E-Tense 250 Performance Line+.

La DS 9 est uniquement disponible en hybride rechargeable (250 ou 360 ch).

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer