Peugeot e-Rifter restylé (2024) : toujours plus d’autonomie

Le Peugeot e-Rifter, version pour passagers du e-Partner, reçoit une mise à jour visible aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Au programme : un design plus expressif, des technologies modernisées et une version électrique offrant plus d’autonomie. Sa commercialisation est attendue pour le printemps 2024.

peugeot-rifter-2023A l’occasion de son restylage, le Peugeot e-Rifter s’offre une nouvelle calandre et une nouvelle signature lumineuse.

Le Groupe Stellantis domine le marché automobile français sur les dix premiers mois de l’année, y compris dans la catégorie des voitures électriques. Une belle santé à laquelle Peugeot contribue fortement avec une progression de 4,8% par rapport à la même période en 2022, et une e-208 qui caracole en tête des ventes de modèles électriques. Le constructeur sochalien n’entend pas se reposer sur ses lauriers : ainsi après la présentation du nouveau 3008 et de ses utilitaires, voici venu le e-Rifter restylé.

Le Peugeot e-Rifter se démarque visuellement du e-Partner

Dérivant directement du e-Partner récemment remis à jour, le e-Rifter restylé s’en démarque par des éléments de style spécifiques. Cela commence par un masque avant plus conventionnel composé d’une calandre façonnée comme une grille, encadrée par des optiques reprenant la signature lumineuse à trois griffes de Peugeot. Afin de renforcer l’aspect robuste du modèle, les designers ont ajouté des protections plastiques sur les passages de roues ainsi que sur les bas de caisse. Ajoutez à cela des barres de toit et une assiette rehaussée, et vous obtenez un look de petit SUV.

À bord, la présentation s’articule toujours du i-Cockpit avec un petit volant, redessiné pour l’occasion, par-dessus lequel se lisent toujours les compteurs numériques (10 pouces). Au sommet du tableau de bord, l’écran tactile du système d’info-divertissement repose désormais sur une dalle de 10 pouces (contre 8 pouces auparavant). Plus moderne, il dispose d’une commande vocale et se connecte à Apple CarPlay et Android Auto sans l’aide du moindre fil. Afin d’améliorer encore la luminosité de l’habitacle, il est possible d’opter pour un toit vitré Zénith agrémenté de nombreux rangements.

peugeot-rifter-2023Le petit volant du Peugeot e-Rifter a été redessiné, et l’écran tactile passe, de série, sur une dalle de 10 pouces.

Le Peugeot e-Rifter affiche un volume de chargement de 775 l minimum

Les deux versions du Peugeot e-Rifter (5 et 7 places) sont toujours disponibles en deux longueurs (4,40 m et 4,75 m), et reçoivent des sièges individuels en rang 2 comme en rang 3. Le modèle conserve ses portes latérales coulissantes, ainsi que son hayon avec lunette à ouverture indépendante pour accéder au coffre. Celui-ci dispose d’un volume d’emport qui n’est pas grevé par la présence des batteries : il va de 775 l sous tablette (version 5 places) à 4 m³ une fois l’ensemble des sièges rabattus sur la version longue. Le siège passager avant s’escamote dans le plancher pour faciliter le chargement d’objets longs.

L’autonomie du Peugeot e-Rifter augmente de 40 km

Si le Peugeot e-Rifter conserve son électromoteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie d’une capacité de 50 kWh, le rayon d’action grimpe de 40 km. En effet, grâce au travail réalisé sur l’aérodynamique du modèle, ainsi que sur la gestion de l’électronique de puissance et la pompe à chaleur intégrée, l’autonomie est désormais de 320 km (cycle WLTP). Le freinage régénératif a également été amélioré : il dispose de trois niveaux de récupération d’énergie qui se gèrent via les palettes situées derrière le volant. Le Peugeot e-Rifter est équipé d’un chargeur embarqué de 7,4 kW (la version triphasée 11 kW est en option), et il accepte une charge en courant continu jusqu’à 100 kW, ce qui permet de passer de 0 à 80% en seulement 30 minutes.

peugeot-rifter-2023Avec le même moteur électrique de 136 ch et la même batterie d’une capacité de 50 kWh, le Peugeot e-Rifter affiche une autonomie en hausse d’une quarantaine de km.

Près d’une vingtaine de systèmes d’aide à la conduite sont présents dans la dotation du Peugeot e-Rifter (lecture des panneaux de signalisation, freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, régulateur de vitesse adaptatif…). Sans oublier la caméra de recul qui dispose désormais d’une qualité HD.
Le e-Rifter restylé sera disponible dès le printemps 2024.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer