Peugeot 208 (2023). Un restylage pour rester au top

Meilleure vente en Europe et en France en 2022, la Peugeot 208 passe, cet été, par la case restylage. Nouvelle identité visuelle, nouveaux équipements et surtout nouvelles motorisations hybrides sont au rendez-vous. Découverte.

La Peugeot 208 restylée adopte une nouvelle identité lumineuse avec trois griffes de série.

L’année des restylages se poursuit pour Peugeot. Ainsi, après la 508 et le SUV 2008, c’est au tour de la star de la marque, la 208, de se refaire une beauté. Star, le mot est faible : la citadine n’est autre que la voiture la plus vendue en Europe et en France en 2022. Aussi, sa mise à jour de mi-carrière est « un exercice délicat » comme le souligne Jérôme Micheron, Directeur du produit Peugeot, mais il est nécessaire « pour rester sur la plus haute marche du podium des ventes du segment B en Europe ».

La Peugeot 208 restylée semble plus large que sa devancière

Pour moderniser la 208, les designers Peugeot ont adopté la recette utilisée sur les 508 et 2008 restylées : calandre réorganisée, boucliers redessinés et identité lumineuse avant et arrière retouchée. Commençons par cette calandre qui semble plus grande grâce à la disparition de l’ouïe dans le bas du pare-chocs et à l’intégration d’éléments qui s’étirent sur la largeur. L’effet est, ici, d’autant plus flagrant que lesdits éléments reprennent la teinte de la carrosserie. Toutefois, la grille affiche la même taille qu’auparavant. Elle accueille, par ailleurs, le nouveau logo Peugeot. Le bouclier laisse désormais apparaître trois griffes verticales positionnées à chaque extrémité pour accentuer encore cette impression de largeur. Cette signature est proposée sur l’ensemble de la gamme. La version GT la renforce par les trois modules de ses optiques « full LED ». A l’arrière, les feux adoptent un rendu horizontal via trois traits de LED qui semblent prolonger le bandeau central sur lequel l’inscription PEUGEOT apparaît dans une nouvelle typographie gris basalte. L’emblème, quant à lui, disparaît du hayon.

Les feux à LED sont désormais horizontaux et semblent se prolonger dans le bandeau noir. Le logo n’apparaît plus sur le hayon.

L’intérieur de la Peugeot 208 restylée conserve son effet « waouh »

La présentation intérieure de cette 208 restylée conserve l’essentiel du mobilier de sa devancière : i-Cockpit, petit volant et écran tactile. Seul ce dernier évolue pour reposer sur une dalle de 10 pouces pour l’ensemble de la gamme. Les touches piano en guise de raccourcis sont également préservées. La montée en gamme des compteurs est la même que sur la précédente 208 : analogique sur Active, numérique (10 pouces) dès Allure, 3D sur GT. Quant au volant, son seul changement concerne l’adoption de la tête de lion en son centre. De nouvelles ambiances lumineuses sont aussi disponibles sur la finition GT qui peut, en option, recevoir des sièges en Alcantara agrémenté de surpiqûres Vert Adamite. La commande de la boîte de vitesses manuelle offre un rendu plus moderne, celle des versions automatiques reste inchangée.

Un système hybride arrive sous le capot de la Peugeot 208

Peugeot fait le ménage sous le capot de sa 208. Ainsi, le diesel disparaît pour faire de la place pour les nouveaux blocs essence associés à une hybridation légère. Deux versions, 100 et 136 ch, associent le 3-cylindres 1.2 Puretech (avec chaîne de distribution) à une transmission électrifiée à double embrayage (e-DCS6) et à une batterie 48V. La consommation est ainsi réduite de 15% par rapport à un moteur de puissance équivalente. La gamme comprend toujours des moteurs essence « simple » de 75 et 100 ch associés à des boîtes manuelles, respectivement à 5 et 6 rapports. L’offre 100% électrique est reconduite avec les versions 136 ch (batterie de 50 kWh et 360 km d’autonomie) et 156 ch (batterie de 51 kWh et 400 km d’autonomie).

À bord, les évolutions sont peu nombreuses : l’écran tactile repose désormais sur une dalle numérique de 10 pouces sur toute la gamme.

Le Peugeot 208 est toujours plus connectée

Au rayon des équipements, la Peugeot 208 restylée dispose, de série, du système d’info-divertissement i-Connect qui offre une facilité d’utilisation identique à celle d’un téléphone portable. Il permet une connexion sans fil aisée à Android Auto et Apple CarPlay. La version Advanced ajoute la commande vocale « Ok Peugeot » ainsi que la navigation connectée TomTom. Par ailleurs, dès la finition Allure, la 208 compte trois prises USB-C (deux à l’avant, une à l’arrière), et une prise USB-A (à l’arrière). Le chargeur à induction pour smartphone (de série sur GT) délivre désormais une puissance de 15 kW.

La Peugeot 208 restylée se décline en trois finitions (Active, Allure et GT) et sera disponible à partir de la rentrée de septembre.

La Peugeot 205, qui fête ses 40 en cette année 2023, passe le flambeau à la 208 restylée…

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer